Guide Achat pour les RAMs :
Que vous construisiez un nouveau PC ou que vous mettiez à niveau un système existant qui était autrefois un bon PC Gamer mais qui a maintenant du mal à s’attaquer aux jeux d’aujourd’hui, le meilleur kit de RAM (Random-access memory) pour votre argent dépend de la plate-forme que vous choisissez et du type de charges de travail que vous prévoyez d’avoir. Chaque système de bureau moderne a utilisé la RAM DDR4 et pris en charge le débit de données DDR4-2133 de base. Ça, c’est la partie facile.
La partie la plus difficile consiste à évaluer si une mémoire plus rapide affecte votre système lors du choix de la meilleure RAM. Par exemple, si vous utilisez un système Intel avec l’une des meilleures cartes graphiques, la plupart des programmes ne répondront pas de manière significative à une mémoire système plus rapide ou plus lente. D’autre part, certaines charges de travail évolueront bien avec des débits de données plus élevés, notamment certains jeux et logiciels. Par exemple, les programmes de compression de fichiers aiment la mémoire rapide comme 7-Zip ou WinRAR.
D’autre part, les processeurs alimentés par AMD Ryzen bénéficient d’avantage de fréquences de mémoire plus élevées. En effet, l’augmentation des vitesses de mémoire sur les plates-formes basées sur Ryzen et Threadripper se traduit souvent par des gains de performances dans le monde réel. Dans les jeux, cela signifie des fréquences d’images plus élevées à des résolutions courantes telles que 1080p (1920 x 1080) et des performances plus fluides à des résolutions plus élevées. Mais le nombre d’images supplémentaires que vous obtenez avec une RAM plus rapide varie considérablement d’un jeu à l’autre. Certains titres sont simplement plus liés au GPU.
Enfin, la vitesse de la mémoire a un fort impact sur votre PC Gamer si vous jouez avec des graphiques intégrés, qu’il s’agisse d’un processeur Intel ou AMD. Le moteur graphique qui est intégré à la plupart des processeurs pour les jeux n’a généralement pas sa mémoire dédiée (comme le font les cartes graphiques discrètes). L’augmentation de la fréquence d’horloge de votre mémoire système augmente également généralement les performances (là encore, l’amélioration des performances varie considérablement d’un jeu à l’autre). Par conséquent, la meilleure RAM pour ces systèmes est une mémoire plus rapide si le jeu grand public est essentiel pour vous. Si vous devez payer le prix fort pour la RAM la plus rapide pour obtenir des fréquences d’images jouables, vous feriez mieux d’acheter une mémoire système plus lente et une carte graphique discrète.
Vous voulez la meilleure expérience plug-n-play ? Tout d’abord, choisissez un kit de mémoire qui coïncide avec la fréquence de mémoire officielle prise en charge par votre processeur si vous souhaitez éviter une intervention manuelle minimale à nulle. Par exemple, la DDR5-5200 est la référence pour les puces Zen 4 d’AMD, et la DDR5-5600 ou la DDR4-3200 pour les processeurs Intel Raptor Lake de 13e génération.
16 Go ou 32 Go de RAM ?
Pour de nombreux utilisateurs, 16 Go est le sweet spot actuel. Les programmes continuent de grossir et nécessitent plus de mémoire au fil du temps, alors que les formats vidéo 1080p (1920×1080) et 4K (3840×2160) sont plus courants. De plus, les jeux PC deviennent de plus en plus exigeants, et les sites web se complexifient chaque jour. Ainsi, alors que les utilisateurs qui sont avides des multitâches lourds peuvent avoir besoin de 32 Go pour éviter d’exploiter une mémoire virtuelle sur disque beaucoup plus lente, 16 Go sont beaucoup plus abordables et suffisants pour les jeux et les tâches de productivité courantes.
Les profiles XMP pour la RAM :
XMP est une sorte de paramètre d’overclocking automatique de mémoire conçu pour les cartes mères Intel. Certains fabricants de cartes mères proposent des paramètres BIOS pour vous aider à atteindre ces vitesses plus rapides sur les cartes mères AMD. Mais ces paramètres ne sont pas présents sur toutes les cartes mères, et ils ne fonctionnent pas toujours lorsqu’ils sont présents. Les vitesses de mémoire annoncées dans le cadre d’un profil XMP peuvent ne pas être réalisables sur les cartes mères AMD.
La RAM en Dual Channel :
La mémoire double (Dual Channel) est plus rapide que la mémoire simple rang. De plus, les tests montrent que les kits de mémoire à double rang offrent de meilleures performances qu’un kit de mémoire à rang unique, qu’il s’agisse d’une plate-forme AMD ou Intel. Aussi, achetez toujours un seul kit de mémoire pour la capacité souhaitée. Ne combinez pas deux modules ou kits de mémoire, même s’ils proviennent du même fournisseur et de la même gamme de produits. Le mélange et l’appariement ne produisent pas toujours un résultat souhaitable, et parfois des ajustements manuels sont nécessaires pour obtenir la stabilité.