Quelques conseils avant d’acheter votre écran gaming :
Les écrans d’ordinateur sont souvent les périphériques les plus négligés. Avec le temps que l’utilisateur moyen passe à regarder un écran d’ordinateur, une mauvaise décision peut rendre le travail moins efficace et pourrait potentiellement nuire à votre vue et à votre cou. La majeure partie de votre travail étant entièrement basée sur la connexion entre vos yeux et votre moniteur, un bon moniteur a souvent du sens. Pour les gamers, cela vaut bien l’investissement afin que vous puissiez jouer à vos jeux en toute fluidité.
Vous trouverez ci-dessous des petits conseils afin de vous faciliter un peu la tâche :
Type de panneau : Il existe trois principaux types de panneaux : IPS (In-Plane Switching), TN (Twisted Nematic) et VA (Vertical Alignment). Les panneaux IPS ont la meilleure précision des couleurs et des angles de vision larges, mais des temps de réponse plus lents. Les panneaux TN ont des temps de réponse rapides mais une précision des couleurs inférieure et des angles de vision étroits. Les panneaux VA ont une bonne précision des couleurs et des angles de vision larges, mais des temps de réponse plus lents.
Résolution : Une résolution plus élevée signifie plus de pixels et une image plus claire, mais elle met également plus de pression sur votre GPU. Tenez compte de la résolution que votre GPU peut gérer, ainsi que de vos préférences personnelles et la taille de votre moniteur.
Taux de rafraîchissement : un taux de rafraîchissement plus élevé signifie une image plus fluide, mais il met également plus de pression sur votre GPU. La plupart des moniteurs de jeu ont un taux de rafraîchissement de 144 Hz, mais certains vont jusqu’à 360 Hz ou même plus.
Temps de réponse : Un temps de réponse plus court signifie moins d’images fantômes et une image plus claire. Essayez toujours de choisir un moniteur avec un temps de réponse de 1 ms ou moins.
Taille et rapport hauteur/largeur : tenez compte de la taille du moniteur et du rapport hauteur/largeur (le rapport entre la largeur et la hauteur). Des rapports d’aspect plus larges comme 21 : 9 peuvent être bons pour les jeux, mais ils peuvent ne pas être aussi bons pour la productivité.
Connecteurs : assurez-vous que le moniteur dispose des connecteurs dont vous avez besoin pour votre GPU, tels que HDMI ou DisplayPort.
Prix : Déterminez votre budget et essayez de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Ne vous sentez pas obligé de dépenser beaucoup pour obtenir un bon moniteur de jeu.
Garantie : Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir une bonne garantie en cas de problème