Guide Achat pour les processeurs :

Le choix du meilleur processeur est très important, que vous mettiez à niveau votre système existant ou construisiez un nouveau PC Gamer. L’overclocking ou un nombre de cœurs plus élevés peuvent faire une grande différence en termes de performances, offrant un système plus rapide, un gameplay plus fluide et une exécution plus rapide des tâches intensives telles que le montage vidéo, jouer à ruleta gratis online et le transcodage. De plus, le processeur que vous choisissez dictera également les options de votre carte mère, car chaque processeur ne fonctionne qu’avec un socket CPU spécifique.

De plus, comme la plupart des aspects de la technologie grand public, vous devrez décider d’acheter le meilleur processeur disponible actuellement ou d’attendre de voir ce que les puces de nouvelle génération apporteront à la table. Les processeurs AMD Ryzen 5000 sont impressionnants, dépassant généralement les processeurs Intel concurrents en termes de performances mono et multicœurs. Mais en raison d’une combinaison de problèmes dans la chaine logistique, de capacité limitée dans les usines de fabrication et d’une demande dépassant l’offre, les processeurs de dernière génération sont généralement difficilement trouvables après leur lancement.

AMD a dépassé Intel (pour l’instant) : ces jours-ci, vous obtiendrez souvent plus pour moins avec un processeur AMD, y compris un joli refroidisseur intégré (mais pas avec les modèles AMD Ryzen 7 et les AMD Ryzen 9 ; les plus haut de gamme) et plus de cœurs/threads. Les processeurs AMD Ryzen gèrent depuis longtemps des tâches telles que le montage vidéo plus rapidement.

L’importance du Clock Speed : Pour de nombreuses tâches, le ‘’clock speed’’ est plus important que le nombre de cœurs. En effet, un closk speed plus élevé se traduit par des performances plus rapides dans des tâches simples et courantes telles que les jeux, tandis que plus de cœurs vous aideront à gérer plus rapidement les charges de travail chronophages. Autre astuce importante, pensez au système complet : associez un processeur puissant à un SSD PCIe 4.0, à une RAM suffisante (de préférence Dual Channel) et à une carte graphique aux performances solides.’

AMD ou Intel : lequel choisir ?

Jusqu’en 2017, AMD était clairement l’outsider. Mais avec ses puces de la série Ryzen / Threadripper, la société s’est progressivement rapprochée de la parité des performances avec Intel. Et avec la nouvelle generation AMD Ryzen 5000 et des puces comme le Ryzen 5 5600X en particulier, AMD a bel et bien dépassé les offres actuelles d’Intel, offrant souvent de meilleures performances dans les charges de travail légères et lourdes qui sollicitent de nombreux cœurs.

Cela dit, les deux sociétés ont une large gamme de processeurs très performants. Certains fans auront des opinions bien arrêtées, mais si vous tenez à économiser, nous vous conseillons les processeurs AMD pour le gaming.

Que voulez-vous faire avec votre CPU ?

Il est tentant de dépenser autant que vous pouvez vous permettre pour un processeur, mais vous feriez peut-être mieux d’économiser une partie de votre argent pour d’autres composants. Déterminez votre type de processeur et votre budget maximum en fonction de ce que votre ordinateur doit faire.

Tâches de base : fourchette de 1000 MAD à 1500 MAD : Si vous recherchez uniquement un processeur qui vous permettra de regarder des vidéos, de naviguer sur le Web et d’effectuer des tâches de productivité de base comme le traitement de texte et le travail léger sur tableur, alors un processeur d’entrée de gamme avec deux ou quatre cœurs pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Mais si vous vous retrouvez souvent à effectuer plus d’une de ces tâches de base à la fois, il serait préférable d’intensifier un modèle ou deux.

Jeux : 2000 MAD à 3500 MAD : Si vous êtes principalement intéressé par les performances de jeu, vous devriez opter pour un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 de milieu de gamme avec des vitesses d’horloge élevées. Considérant que la carte graphique est plus importante pour les jeux que le processeur, n’optez pour un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 que si votre budget vous le permet.

Travail multimédia créatif 3500 MAD à 5000 MAD : Si vous voulez plus de cœurs ou de vitesse pour des choses comme le montage vidéo, ou si vous voulez simplement un système rapide et performant avec une surcharge supplémentaire pour les futures tâches informatiques, faites des folies avec un processeur Intel Core i7.

Station de travail : 6000 dhs et plus. Si vous attendez souvent des minutes ou des heures pour que votre système actuel rende votre animation 3D ou votre vidéo 4K, ou si vous avez affaire à des bases de données massives et à des calculs complexes, envisagez un processeur Intel Core X ou un processeur AMD Threadripper. Ces bêtes offrent d’énormes quantités de cœurs physiques pour un multitâche extrême (par exemple : jouer à des réglages élevés pendant le streaming et l’édition) ou des tâches de calcul chronophages. Les utilisateurs professionnels peuvent envisager un processeur comme le nouvel AMD Threadripper 5975WX mais ceux-ci ne sont pas conviviaux ou raisonnablement abordables. Pour ceux qui ne sont pas tout à fait disposés à passer à des processeurs et des plates-formes à plusieurs milliers de dirhams, le Ryzen 9 7950X à 16 cœurs ou le Ryzen 9 7900X à 12 cœurs d’AMD sont deux excellentes alternatives qui apportent essentiellement des performances de classe station de travail à une plate-forme grand public.