NVIDIA G-Sync vs AMD FreeSync?

Lors de l’achat d’un moniteur de jeu, il est important de comparer G-Sync vs FreeSync. Les deux technologies améliorent les performances du moniteur en faisant correspondre les performances de l’écran avec la carte graphique. Et il y a des avantages et des inconvénients clairs pour chacun : G-Sync offre des performances premium à un prix plus élevé tandis que FreeSync offre un rapport qualité prix nettement mieux.

Alors G-Sync contre FreeSync ? En fin de compte, c’est à vous de décider lequel vous convient le mieux (avec l’aide de notre guide ci-dessous).

NVIDIA G-Sync, c’est quoi ?

Vous êtes au bon endroit si vous vous demandez ce qu’est G-Sync. En bref, Nvidia G-Sync est un type de technologie d’affichage utilisée dans certains moniteurs de PC, pc portables gaming et téléviseurs pour lutter contre les déchirures, les bégaiements et les saccades de l’écran, en particulier lors de jeux, jouer à la machine à sous eye of horus ou de vidéos rapides. G-Sync ne fonctionne que lorsque l’écran est connecté à un système utilisant une carte graphique Nvidia compatible (y compris celles de marque tierce).

Nvidia a introduit G-Sync en 2013, et son plus grand rival est AMD FreeSync. Mais la réponse à “qu’est-ce que G-Sync ?’’ devient de plus en plus complexe. Il existe désormais trois niveaux de G-Sync : G-Sync, G-Sync Ultimate et G-Sync Compatible.

AMD FreeSync, c’est quoi ?

AMD FreeSync est une technologie trouvée sur des moniteurs de jeu spécifiques, des laptops gamer et des téléviseurs pour aider à lutter contre le déchirement de l’écran, le bégaiement et la latence d’entrée (le temps entre le moment où vous déplacez votre souris de jeu et le moment où le curseur se déplace réellement) pendant les jeux et les vidéos rapides.
Introduit en 2015, FreeSync est l’alternative d’AMD à Nvidia G-Sync et nécessite une carte graphique AMD (y compris de marque tierce). Il existe plus de 2 000 écrans certifiés FreeSync en 2022. La fonctionnalité se décline en trois niveaux : FreeSync, FreeSync Premium et FreeSync Premium Pro.

Nvidia vs AMD : Coude à coude

Les moniteurs de jeu ont généralement Nvidia G-Sync (pour les PC avec cartes graphiques Nvidia) et/ou AMD FreeSync (pour fonctionner avec des PC utilisant des cartes graphiques AMD). Les deux technologies ont des fonctionnalités très similaires et augmentent le prix ; cependant, les moniteurs G-Sync coûtent généralement plus cher que ceux de FreeSync.

Une autre chose à garder à l’esprit est que G-Sync s’appuie sur Display Port, tandis que FreeSync fonctionne à la fois avec HDMI et Display Port. (Cela veut dire que si vous utilisez un écran G-Sync, il est obligatoire de le brancher en utilisant un câble Display Port).

Quoi qu’il en soit, si votre budget n’a de place que pour une carte graphique à vitesse faible, vous voudrez certainement un moniteur avec G-Sync ou FreeSync qui fonctionne à un taux de rafraîchissement minimum faible. Autre chose, il faudra penser au matériel que vous avez déjà. Si vous avez déjà acheté une nouvelle carte graphique NVIDIA RTX 4080, le choix est clair.

Alors, faut-il opter pour G-Sync ou FreeSync ? Voici ce qu’il faut considérer :

Si vous n’êtes pas lié à l’un ou l’autre, rappelez-vous que G-Sync et FreeSync offrent des performances comparables pour l’utilisateur typique. Nous l’avons appris lorsque nous avons testé les deux l’un contre l’autre.

Les moniteurs G-Sync fonctionnent à partir d’un taux de rafraîchissement de 30 Hz jusqu’au maximum du moniteur. Les moniteurs FreeSync prennent généralement en charge Adaptive-Sync jusqu’à la fréquence de rafraîchissement maximale d’un moniteur, mais c’est la limite inférieure que vous devez noter. Nous avons passé en revue des écrans qui culminent à 55 Hz. Cela peut être problématique si votre carte graphique ne peut pas maintenir les fréquences d’images au-dessus de ce niveau. La compensation de fréquence d’images faible (LFC), que G-Sync lance en dessous de 30 Hz, est une solution viable mais ne fonctionnera que si le rafraîchissement maximal est au moins 2,5 fois le minimum (exemple : si le taux de rafraîchissement maximal est de 100 Hz, le minimum doit être de 40 Hz pour que le LFC soit utile).

De nombreux moniteurs FreeSync peuvent exécuter G-Sync. Nvidia a testé et certifié certains d’entre eux comme compatibles G-Sync. Il est aussi utile de noter que de nombreux moniteurs non certifiés peuvent également exécuter G-Sync, mais les performances ne sont pas garanties.

Si vous prévoyez de faire beaucoup de jeux compétitifs avec du contenu HDR, pensez à vous procurer un écran G-Sync Ultimate ou FreeSync Premium Pro. Les deux fonctionnalités sont certifiées pour une latence d’entrée plus faible et incluent des avantages supplémentaires pour les titres HDR.