Bien que les boîtiers pour pc gamer ne soient pas des composants qui jouent un rôle direct dans la performance que votre PC pourra atteindre, ils sont toujours très importants pour la tenue globale de votre système.

Au minimum, vous voulez choisir un boîtier PC qui est de la bonne taille pour vos besoins et qui a de la place pour tout votre matériel et vos périphériques USB. Mais certains boîtiers PC offrent bien plus. Des entrailles spacieuses, des températures plus basses, un son étouffé, un support étendu de refroidissement par eau et des panneaux en verre trempé fantaisie ou un éclairage RGB ne sont que la pointe de l’iceberg.

Vous trouverez ci-dessous un guide affin de vous aider à sélectionner un boîtier PC qui est parfait pour vous. Ce n’est que la première étape de votre parcours de bricolage ; Assurez-vous également de consulter le guide d’Atlas Gaming sur comment monter votre PC ainsi que notre article sur quoi savoir avant d’acheter un PC Gamer.

1. La taille compte pour les boîtiers PC

Avant toute chose, décidez de la taille de l’étui dont vous avez besoin. Il existe trois tailles de boîtier principales : tour complète plus connue sous l’acronyme E-ATX, tour intermédiaire ATX et les toutes petites tours mini-ITX.

Les boîtiers pleine tour et mi-tour s’adaptent tous deux aux cartes mères ATX standard, de loin la taille de carte mère la plus courante. Les deux peuvent également s’adapter à des cartes mères micro-ATX plus petites. Le dimensionnement exact varie d’un cas à l’autre, mais la plupart des tours intermédiaires atteignent environ 18 pouces de haut et 8 pouces de large environ. Les PC de taille moyenne sont probablement le facteur de forme le plus courant et disposent de suffisamment d’espace pour s’adapter aux systèmes avec un refroidisseur de processeur en boucle fermée, quelques cartes graphiques et beaucoup de stockage.

Les boîtiers pleine tour sont énormes. Ils mesurent souvent plus de 20 pouces de hauteur et sont plus longs et plus profonds que les boîtiers mi-tour, ce qui les rend idéaux si vous êtes l’une des rares personnes à utiliser une énorme carte mère Extended-ATX.

Envisagez également un boîtier pleine tour si vous prévoyez de charger votre plate-forme avec un refroidissement par eau étendu (ou personnalisé), un stockage à gogo ou des configurations de cartes graphiques à 3 et 4 voies. Les boîtiers pleine tour prennent souvent en charge davantage de ventilateurs et de baies de lecteur de 2.5 pouces.

Les boîtiers Mini-ITX sont à l’opposé des boîtiers PC pleine tour, conçus pour les petites cartes mères mini-ITX. Certains d’entre eux peuvent être merveilleusement petits et même s’adapter à l’intérieur des armoires de cinéma maison, mais les espaces restreints peuvent créer des problèmes de compatibilité avec certains matériels. Ne vous attendez pas à utiliser un refroidissement liquide ou un gros refroidisseur de processeur dans la plupart des boîtiers mini-ITX. Certains boîtiers mini-ITX ne prennent pas non plus en charge les cartes graphiques pleine. Enfin, il n’y a pas beaucoup de place pour du matériel supplémentaire dans ces châssis à espace restreint, vous serez donc limité à des configurations système assez basiques. Ils sont parfaits pour se rendre aux soirées LAN, cependant !

Parfois, vous verrez des boîtiers “mini-tour”, dont la taille se situe entre mini-ITX et mi-tour pour accueillir les cartes mères micro-ATX. Ils sont plus rares que les autres

2. Esthétique du boîtier PC

Assurez-vous que vous aimez le look du boîtier PC que vous achetez ! Vous allez le regarder pendant des années, ce n’est donc pas une considération superficielle. Chaque détaillant en ligne affiche des boîtiers PC sous plusieurs angles sur les pages de son magasin, il n’y a donc aucune excuse pour acheter un boitier dont le look n’est pas agréable.

Les boîtiers PC sont disponibles dans toutes sortes de couleurs, de matériaux et de designs. Si vous ne voulez pas passer du temps à ranger votre câblage intérieur, passez aux boîtiers avec fenêtre latérale.

3. Acheter un boîtier PC : caractéristiques à prendre en considération

Outre les dimensions et le prix de base, la prise en charge des fonctionnalités est le principal facteur de différenciation lorsque vous achetez un boîtier PC. Plus vous dépensez pour votre coque, plus vous recevrez de goodies. Voici un bref aperçu des nombreuses fonctionnalités que vous trouverez dans les boîtiers de PC modernes, en commençant par des extras pratiques avant de plonger dans les plus beaux.

Baies de lecteur et points de montage SSD : avec les tendances récentes à l’utilisation de SSD NVMe, l’espace pour les grands disques physiques est moins nécessaire avec les boîtiers modernes. Cependant, de nombreuses personnes utilisent encore des SSD ou des disques durs SATA traditionnels. Si cela fait partie de votre construction, assurez-vous qu’un boîtier PC dispose de suffisamment de baies de lecteur de 2,5 pouces et de 3,5 pouces pour héberger vos lecteurs de stockage. Certains boîtiers incluent également des points de montage pour SSD à l’arrière du plateau de la carte mère. Et si vous avez besoin d’une baie de 5,25 pouces à l’avant de votre PC pour héberger un lecteur optique, un contrôleur de ventilateur ou autre, confirmez que votre boîtier l’inclut. Un certain nombre de boîtiers ont abandonné des baies de 5,25 pouces pour améliorer le flux d’air du ou des ventilateurs frontaux, notamment plusieurs boîtiers Cooler Master.

Gestion des câbles : recherchez un boîtier avec des découpes dans le plateau de la carte mère, qui vous permettent d’acheminer votre câblage à l’arrière de votre boîtier. Hors de vue, hors de l’esprit. Les boîtiers PC économiques ont tendance à avoir de simples trous géants percés dans le plateau de la carte mère, tandis que les options de milieu de gamme incluent souvent des œillets en caoutchouc dans les trous pour ranger encore plus les choses. Certains boîtiers incluent des points d’attache ou même des cache-fils derrière le plateau de la carte mère pour garder votre câblage propre.

Connectivité du panneau avant : Si vous avez beaucoup de périphériques externes, vérifiez la connectivité du panneau avant du boîtier PC. Même les boîtiers bon marché ont quelques ports USB-A Type 2.0 à l’avant. De nombreux boîtiers modernes incluent USB-A Type 3, USB-C et même des contrôleurs d’éclairage de ventilateur ou RVB comme piquets de table. Vous trouverez également souvent des prises audio sur le panneau avant, bien que nous vous recommandions toujours de brancher votre casque directement dans la prise audio de la protection E/S arrière de votre carte mère.

Ventilateurs et flux d’air : Plus vous avez de ventilateurs dans votre PC, meilleur sera votre flux d’air. À tout le moins, vous voulez deux ventilateurs pour un flux d’air optimal – une entrée à l’avant et un ventilateur soufflant vers l’extérieur à l’arrière. Certains boîtiers PC économiques ne comprennent qu’un seul ventilateur, et les températures et les performances de votre PC en souffriront. Même s’ils ne sont pas remplis, de nombreux boîtiers incluent des supports de ventilateur supplémentaires qui vous permettent de mettre à niveau votre refroidissement ultérieurement. Le verre trempé et les panneaux avant en métal stoïque font fureur ces jours-ci, mais ces jolis designs peuvent entraver la circulation de l’air s’ils ne sont pas conçus correctement.

Filtres anti-poussières : il est important de garder votre PC propre. Un ordinateur encombré de poussière, de poils d’animaux et de crasse de tabac est un ordinateur qui chauffe et s’étrangle plus souvent. Les filtres à poussière empêchent la plupart de ces débris d’atteindre vos ventilateurs, et encore moins votre précieux matériel interne. Mais assurez-vous de configurer vos ventilateurs pour une pression d’air positive afin d’empêcher la poussière d’être aspirée par les évents inoccupés de votre châssis.

Insonorisation : les boîtiers insonorisés maintiennent votre plate-forme silencieuse, souvent en utilisant des matériaux insonorisant à l’intérieur des panneaux de votre PC. Ces matériaux retiennent le bruit mais ont également tendance à entraver la circulation de l’air, de sorte que les boîtiers insonorisés atteignent souvent des températures un peu plus élevées que les boîtiers standard. Certains boîtiers insonorisés plus agréables parviennent à rester silencieux tout en optimisant le flux d’air en incluant de grands ventilateurs de 140 mm tournant à basse vitesse (et donc silencieux).

Panneaux en verre trempé : de nombreux boîtiers de PC plus récents incluent des panneaux entièrement en verre trempé, offrant un aspect sans entraves au matériel interne de votre PC, mais au détriment de la circulation de l’air. C’est magnifique, mais cassant – manipulez-le avec précaution ! Vous commencerez à trouver des options de verre trempé autour de 1200 MAD, bien qu’elles soient plus courantes autour de 1500 MAD.

Éclairage intégré : L’éclairage RGB personnalisable est un véritable engouement ces dernières années, et cela inclut les boîtiers PC. Soit vous aimez RGB, soit vous détestez RGB. Quoi qu’il en soit, il est facile de trouver des étuis qui répondent à vos goûts esthétiques.!

Montage GPU vertical : de nombreux boîtiers incluent désormais l’option d’avoir un montage GPU vertical qui affiche votre carte graphique. Notez que vous aurez peut-être besoin d’un support spécial qui peut varier selon les cas et d’un câble de montage PCIe de haute qualité. Certaines cartes graphiques PCIe 4.0 nécessiteront également des câbles appropriés pour fonctionner avec les GPU les plus récents.