Guide Achat Stockage (HDD, SSD, NVMe):

Parmi les composants clés de n’importe quel PC, le disque de stockage est le plus lent : il transfère des bits en une fraction du temps que prennent votre CPU et votre GPU pour le traiter ou votre RAM pour le charger. Un disque de stockage peu performant conduit souvent à un gros goulot d’étranglement, obligeant votre processeur (même s’il s’agit de l’un des meilleurs processeurs pour les jeux) à gaspiller des cycles d’horloge en attendant que les données soient écrasées.

De ce fait, trouver le meilleur SSD ou disque SSD pour votre système et vos besoins spécifiques est essentiel si vous voulez le meilleur PC ou laptop gaming, ou même si vous voulez simplement une machine de productivité rapide.

Les NVME : nouvelle technologie aux grandes allures

Les derniers SSD NVMe ont sapé les disques grand public sur l’interface SATA plus lente (qui a été initialement conçue pour les disques durs), mais nous ne devrions pas nous attendre à voir la fin des disques SATA de sitôt. Les disques SATA existants devront continuer à être plus abordables pour au moins rivaliser sur le prix, mais ils ne peuvent pas espérer suivre les nouveaux disques NVMe en termes de performances.

Les SSD PCIe 4.0 :

Les SSD PCIe 4.0 M.2 ultra-rapides, qui offrent jusqu’à deux fois les vitesses séquentielles de l’ancienne norme PCIe 3.0, sont devenus courants avec les plates-formes actuelles d’Intel et d’AMD. AMD et Intel prennent même en charge PCIe 5.0 sur les plates-formes Zen 4 Ryzen 7000 et Raptor Lake de 13e génération, bien que les véritables SSD PCIe 5.0 n’arrivent que plus tard cette année.

Cela signifie que PCIe 4.0 reste le roi de la colline, du moins pour le moment. Si votre système de bureau peut gérer un lecteur PCIe 4.0 et que vous pouvez payer un petit supplément, ce sont les meilleurs SSD pour les jeux. Par exemple, le Samsung 980 PRO NVMe M.2 SSD, notre choix actuel pour le meilleur SSD global, est évalué à 7000/ 5000 Mbps de débit séquentiel en lecture/écriture et 1 million d’IOPS en lecture/écriture. Cela signifie moins de temps à attendre le chargement des jeux ou le transcodage des vidéos. Pour la plupart des laptops gamers, les disques PCIe 3.0 sont le meilleur choix de SSD, car ils consomment moins d’énergie.

Pas juste question de vitesse :

Croyez-le ou non, la vitesse brute n’est pas tout. Dans les tâches de productivité régulières telles que la navigation sur le Web ou les travaux de bureau légers, vous ne remarquerez peut-être même pas la différence entre un SSD PCIe 3.0 et un SSD doté d’une interface 4.0.

En fin de compte, le meilleur SSD pour vous est celui qui offre une capacité suffisante pour stocker vos données à un prix abordable. Considérez qu’un jeu AAA haut de gamme peut utiliser plus de 100 Go de données et que Windows 11 à lui seul peut nécessiter 60 Go.

Lors du choix d’un SSD, tenez compte des points suivants :

500 Go à 2 To : 1 To est le minimum pratique pour toute version de PC qui coûte plus de 8000 MAD. 2 To est la meilleure capacité SSD pour quiconque peut dépenser plus de 2000 MAD sur un disque. 500 Go est le strict minimum que quiconque devrait envisager à tout prix. Les disques de 4 To sont un luxe coûteux à ce stade.

SATA est le plus lent : SATA n’est pas aussi rapide qu’une PCIe M.2 ou une carte d’extension PCIe, mais la majorité des ordinateurs de bureau et de nombreux ordinateurs portables prennent en charge les disques SATA de 2,5 pouces, et beaucoup effectuent des tâches courantes typiques. Les utilisateurs ne remarqueront pas la différence entre un bon disque SATA récent et un modèle PCIe plus rapide.