Guide Achat pour les Alimentations PC :

L’alimentation de votre PC ou Power Supply Unit (alias PSU) joue un rôle important dans la fiabilité de votre système ainsi que ses performances sur le long terme. Il serait donc préférable que vous fassiez attention lorsque vous choisissez le bon bloc d’alimentation pour votre système. La meilleure alimentation doit également avoir des fonctionnalités pour sauvegarder les pièces de votre système (y compris l’alimentation elle-même) en cas de problème avec votre alimentation électrique ou d’autres composants. Si ce n’est pas le cas, ce n’est clairement pas la meilleure alimentation et met en danger vos autres pièces PC coûteuses.

Bien sûr, vous aurez également des préoccupations différentes selon l’utilisation de votre PC. Par exemple, une station de travail toujours en action, un PC de productivité ou un PC Gamer extrême auront des besoins différents en termes d’alimentation. Nous vous aiderons à trouver la meilleure alimentation pour votre prochain PC Gamer ci-dessous.

Enfin, l’un des changements importants apportés par la spécification ATX12V v3.0 est l’ajout d’un connecteur PCIe 12 + 4 broches à chaque bloc d’alimentation avec une puissance maximale de plus de 450 W. Cela signifie que les blocs d’alimentation dépourvus de ce connecteur ne seront pas compatibles avec les nouvelles générations de GPU et seront bientôt rendus obsolètes.

Calculer le wattage de votre PC :

La première action est de déterminer les besoins de votre pc gamer en watts. Vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup plus de puissance potentielle (wattage) que vous n’en utiliserez jamais. Vous pouvez calculer approximativement la quantité d’énergie que votre système nouveau ou mis à niveau tirera du mur et rechercher un point de capacité qui répond à vos demandes. Plusieurs vendeurs d’alimentations ont des calculatrices qui vous donneront une estimation approximative des besoins en énergie de votre système. Vous pouvez en trouver quelques-uns ci-dessous :

Tenez compte des exigences de puissance du GPU à venir :

Bien que les meilleures cartes graphiques soient généralement plus économes en énergie que les générations précédentes, leur consommation électrique augmente globalement. C’est pourquoi le dernier connecteur 12+4 broches des cartes graphiques NVIDIA RTX 4000 fournit jusqu’à 600 W de puissance. Actuellement, une paire de connecteurs PCIe 6 + 2 broches sur des câbles dédiés est officiellement conçue pour une puissance maximale de 300 W, et trois de ces connecteurs peuvent fournir jusqu’à 450 W en toute sécurité.

Faites attention aux pics de puissance :

Ce qui trouble les alimentations électriques d’aujourd’hui, ce n’est pas la consommation d’énergie maximale soutenue d’un GPU, mais ses pics de puissance, et c’est pourquoi divers fabricants suggèrent des blocs d’alimentation puissants pour les cartes graphiques haut de gamme. Si les fonctions de protection contre les surintensités et les surtensions du bloc d’alimentation sont définies de manière conservatrice, le bloc d’alimentation peut s’arrêter une fois que la carte graphique demande une puissance accrue, même pendant de très courtes périodes (en nanosecondes). Si vous ajoutez les demandes de puissance accrues des processeurs haut de gamme modernes, vous pouvez rapidement comprendre pourquoi des blocs d’alimentation puissants sont à nouveau nécessaires.

Vérifiez les dimensions physiques de votre étui PSU :

Si vous avez un boîtier ATX standard, une alimentation ATX conviendra. Mais de nombreux blocs d’alimentation de puissance supérieure sont plus longs que les 5,5 pouces typiques. Vous voudrez donc être sûr du format PSU de vos boîtiers. Si vous avez un boîtier PC exceptionnellement petit ou mince, il peut nécessiter une alimentation SFX moins typique (et plus compacte).

Envisagez une alimentation modulaire :

Si votre boîtier a beaucoup d’espace derrière la carte mère, ou si votre châssis n’a pas de fenêtre ou de côté en verre, vous pouvez enrouler les câbles dont vous n’avez pas besoin et les ranger à l’intérieur de votre plate-forme. Mais si le système que vous construisez n’a pas d’espace pour cela, ou s’il n’y a pas d’endroit facile pour cacher votre désordre de câbles, cela vaut la peine de payer un supplément pour une alimentation modulaire. Les blocs d’alimentation modulaires vous permettent de brancher uniquement les câbles d’alimentation dont vous avez besoin et de laisser le reste dans la boîte.

Enfin, les blocs d’alimentation modulaires sont meilleurs pour des performances continues que les blocs d’alimentation non modulaires, car ils ne retiennent pas autant de chaleur. Cela aide à réduire vos températures de fonctionnement et augmente la stabilité et la fiabilité du système, et réduit la quantité globale de consommation d’énergie.